Présentation de mes activités

Bienvenue,

Ce site est un blog personnel qui répertorie l’essentiel de mes travaux : livres, compte-rendus de lectures, articles, textes divers ou inédits, communications orales, interviews, émissions de radio…

De formation sociologue et anthropologue, orienté principalement sur les enjeux urbains et le travail social, j’ai travaillé dans l’animation auprès d’adultes en situation de handicap mental, j’ai exercé plusieurs années comme éducateur en prévention spécialisée dans une association en banlieue parisienne, ainsi que dans l’insertion par le logement. J’interviens également comme formateur vacataire de travailleurs sociaux. Ces diverses postures nourrissent par ailleurs mes activités militantes. En octobre 2019 j’ai publié mon premier ouvrage, qui étudie le métier d’éducateur ou éducatrice de rue et s’intitule Le travail social face à l’incertain. La prévention spécialisée en quête de sens

Offre de prestations :

Je ne suis pas auto-entrepreneur, mais praticien-chercheur, membre du collectif d’éducation populaire L’Etincelle et, à partir d’avril 2020, de la coopérative d’activité Smart/Grands Ensembles. A travers ces deux structures collectives, je peux intervenir seul ou avec différents alliés, pour deux types de prestations :

  • Les interventions :

Elles se construisent, selon la logique de la recherche-action, en écho aux besoins d’équipes de terrain et des dynamiques de travail locales. Elles s’appuient sur les méthodologies de la sociologie et de l’anthropologie, ainsi que sur mes expériences de travailleur social. Quelques exemples : diagnostics territoriaux, études auprès de personnes accompagnées ou de partenaires, accompagnement à l’analyse des pratiques professionnelles, accompagnement à l’évaluation interne…

  • Les formations :

Elles sont modelées par une approche en terme d’éducation populaire, visant à développer une connaissance qui parte des intérêts des personnes engagées dans la formation, et vise à les rendre plus indépendantes. Autant que faire se peut, ces formations ne sont donc pas des « cours magistraux » (sauf demande explicite). Elles peuvent être individuelles ou collectives : accompagnements à l’écriture de documents ou dossiers professionnels, formations sur des thèmes spécifiques, formations plus générales autour du travail social et des sciences sociales : histoires, thématiques, méthodologies…

  • Tarifs et publics :

Ces différentes prestations s’adressent en priorité à des acteurs et actrices de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, syndicats, groupes militants…), du travail social, de l’animation et de l’éducation populaire (centres de formation, collectivités locales, institutions…) ainsi, sous certaines conditions, qu’aux particuliers.

Les tarifs sont calculés en fonction :

  • d’un minimum en dessous duquel nous ne pouvons pas vivre dignement de notre travail
  • des contraintes matérielles de votre structure
  • de la nature et de la masse salariale de votre structure
  • de la quantité et complexité du travail demandé

Nous intervenons également dans des cadres militants : mouvements sociaux, espaces de lutte, collectifs, occupations… Dans ce type de cadre, nos interventions sont généralement bénévoles ou à prix libre.

artisan.esdelétincelle-804x1024

Pour mieux connaître mes travaux :

Les thèmes de réflexion qui m’intéressent sont les sciences sociales au sens large, le travail social (la prévention spécialisée en particulier),  les questions sociales et démocratiques… dans une perspective critique et d’émancipation collective

  • Pour plus de précisions quant à mes positions tu peux consulter ce billet.
  • Pour suivre mes activités sur le réseau « Facebook » tu peux t’abonner à cette page.
  • Si tu as besoin de la version PDF d’un de mes textes demande-moi (pour me contacter tu peux laisser un commentaire ci dessous)
  • Pour être informé des mises à jour tu peux t’abonner au blog

 Bonne lecture!

Jonathan Louli

 

3 commentaires

  1. Bonjour Jonathan,
    Je voulais tout d’abord te remercier pour la belle note de lecture sur mon livre « La parole de Protagoras ». Mais je t’écris surtout pour te féliciter pour tes écrits, tous très intéressants et clairs ainsi que pour ta démarche intellectuelle en générale 🙂
    Merci !
    Laura

    J'aime

  2. Bonjour,
    J’ai lu avec intérêt votre article sur l’industrialisation du travail social. Je le trouve lumineux et par là j’ai compris dans quelle mesure nous étions rentrés dans une phase nous faisant souffrir au travail. Ce que j’imaginais de manière intuitive je l’ai aujourd’hui renforcé de façon théorique.
    Merci

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s